VBL 6.0

Brochure du VBL 6.0

Le VBL 6.0 est la désignation que l’Armée canadienne donne à sa plate-forme du VBL III améliorée, mise à niveau spécifiquement pour répondre aux exigences mises en lumière après une décennie d’expérience dans le théâtre d’opérations en Afghanistan.

Le VBL 6.0 est muni d’une suspension 6.0 modernisée de la prochaine génération et d’un groupe motopropulseur à 450 ch. Sa coque en double VMC anti-souffle et ses sièges atténuateurs d’impact permettent d’offrir une protection accrue, tout en facilitant l’entrée et la sortie. Le véhicule offre de plus une architecture électronique entièrement numérique qui améliore la génération électrique et la connaissance de la situation, une meilleure ergonomie à l’intérieur de la tourelle et des systèmes de visée mis à niveau.

Le VBL 6.0 a vu son premier déploiement opérationnel à l’étranger en 2017 lorsqu’il accompagnait les soldats canadiens déployés en Lettonie pour soutenir l’opération REASSURANCE.

En 2016, General Dynamics Land Systems-Canada a introduit le véhicule d’appui tactique (CSV) du VBL 6.0, renforçant davantage la modularité de la famille du VBL 6.0. Le CSV du VBL 6.0 combine une souplesse de mission supplémentaire avec la communité et la protection offertes par la variante de base du VBL 6.0. Muni de postes de tir télécommandés (RWS) pour l’auto-défense, le CSV du VBL 6.0 est actuellement disponible dans les variantes suivantes : le poste de commandement, l’ambulance et le véhicule de dépannage et d’entretien.

LAV 6.0

LAV 6.0 Brochure

The LAV 6.0 is the designation given by the Canadian Army to its enhanced LAV III platform, upgraded specifically to respond to requirements emerging from a decade of in-theatre experience fighting in Afghanistan.

LAV 6.0 is equipped with upgraded next-generation 6.0 suspension and a power pack delivering 450 hp, enhanced protection provided by blast-deflecting double-V hull and energy-attenuating seating, improved ingress and egress, a fully digital electronic architecture with increased electrical generation and situational awareness, and improved turret human factors and upgraded sighting systems.

The LAV 6.0 saw its first operational deployment internationally in 2017 when it accompanied Canadian Soldiers deployed in Latvia in support of Operation REASSURANCE.

In 2016 General Dynamics Land Systems-Canada furthered the LAV 6.0 family’s modularity by introducing the LAV 6.0 Combat Support Vehicle (LAV 6.0 CSV). The LAV 6.0 CSV combines additional mission flexibility with the commonality and protection of the LAV 6.0 baseline. Equipped with remote weapon systems for self-defence, the LAV 6.0 CSV variants, available so far, include Command Post, and Ambulance and Maintenance and Recovery Vehicle.